Par cet article, je viens te présenter le Mala et je vais t’expliquer comment l’utiliser pour une séance de méditation.

Le mot mala vient du Sanskrit et signifie « guirlande ».  Au départ, il avait été conçu pour se focaliser sur les pensées durant la méditation. Au fil du temps, il est passé de chapelet à bijou se portant en collier ou bracelet multi-tour mais il ne faut garder toujours à l’esprit que sa fonction première est spirituelle.

Les vrais malas sont composés de 108 perles de tailles identiques, séparées entre elles par un nœud, plus une plus grosse perle appelée « Guru » et un pompon ou autre finissant le collier.

Les 1ers malas ont été découverts en Inde il y a plus de 3000 ans puis son utilisation s’est étendue un peu partout dans le monde. De nos jours, ils sont utilisés principalement dans les religions hindouistes et bouddhistes. Certains l’appellent également « chapelet bouddhiste ». Très utile pour suivre le nombre de mantras et de respiration, il peut être utilisé lors de séances de yoga.

Cette technique de méditation s’appelle Japa Mala. Japa voulant dire « réciter ».  Il est utilisé pour réciter des Mantras pendant la séance ou tout simplement compter tes respirations.

Un mantra est un mot ou un son que tu vas répéter à chaque fois que tu vas passer une perle pour t’aider à rester concentré pendant la méditation.

La composition d’un mala :

Traditionnellement il est composé de 108 perles, une 109ème plus grosse appelé Guru et un pompon

Les perles : elles peuvent être de diverses compositions (bois ou bois de santal, pierres précieuses ou semi-précieuses, ou graines). Chaque matière apporte son énergie. On dit que si tu prends un mala en graines de lotus, il t’aidera à surmonter les obstacles car cette plante, malgré qu’elle pousse dans des sols un peu boueux,  devient magnifique. Pour ce qui des pierres, chacune d’elles a sa propre énergie, à toi de voir celles qui te correspondent le mieux et ce que tu désires travailler avec ton mala. Quant au bois de santal, il t’apporterait l’apaisement et attirerait les énergies positives.

Mais le choix reste toujours personnel.

Normalement, entre chaque perle, un nœud a été fait pour que tu puisses bien faire le passage entre chaque mantra. Ces perles sont aussi appelées « perles de mantra », car à chaque perle passée, un mantra sera récité. La perle plus grosse comme indiqué précédemment est appelé Guru ou Meru. Meru représentant une montagne mythique et sacrée et considéré comme le mont de l’Univers.

Lors d’une séance de méditation avec un mala, le Guru ou Meru, sera ton point de départ et tu finiras également la fin de la séance sur cette perle.

priest, prayer, religion-1717195.jpg

Pourquoi 108 perles?

Dans la religion Hindouiste :

– 108 c’est l’ensemble des textes sacrés et philosophiques de la religion hindoue (Les Upanishads)

– Les chiffres 1, 0 et 8 : le chiffre 1 représente Dieu, le 0 le vide et l’humilité acquit dans la pratique spirituelle et le 8 symbolise l’infini.

– 108 formes de danses traditionnelles en Inde

– L’alphabet sanskrit possède 108 lettres

Dans la religion bouddhiste :

– il existe 108 péchés et 108 vertus.

– 108 sentiments : 36 en lien avec le passé, 36 en lien avec le présent et 36 en lien avec le futur

– Il a fallu 108 épreuves à Bouddha pour atteindre l’illumination.

Dans le Yoga & la méditation:

–  108 positions dans le Yoga

–  108 respirations (Pranayama) apporte le calme

Il y a encore bien d’autres significations mais trop longue à énumérer.

Quel mantra choisir pour ta méditation Japa Mala :

Ton mala, va t’aider à compter les répétitions des mantras sur les 108 perles pendant ta séance de méditation et va favoriser ta concentration car il va t’aider à compter sans compter. Je m’explique, en partant du Guru, sur chaque perle, tu vas réciter un mantra. En atteignant à nouveau le Guru, tu sauras que tu as dit 108 fois ton mantra. C’est la Japa mala.Il faut savoir que la récitation d’un mantra libère ta conscience et t’apportera la sérénité

Libre à toi d’utiliser un mantra que tu souhaites voir évoluer chez toi, style « acceptation », « abondance », « amour », « je vais y arriver » etc… ou un mantra sanskrit comme l’expression « Om » c’est plus un appel pour calmer le mental et te faire baisser la pression artérielle.

« Om Shanti, Shanti, Shanti », un appel à la paix ou

« Om Nama Shivaya » qui sera plus un appel au lâcher prise.

Au départ, je te conseille de commencer par un mantra propre à toi voir le « Om », plus simple à s’imprégner pour ensuite le réciter. On utilise souvent un mantra dans la méditation pour éliminer les actions négatives au profit du mantra positif que tu vas répéter. Par contre, si tu décides un mantra avec plusieurs mot, à chaque perle passée, tu devras le réciter en entier et non pas un mot par perle.

prayer wheels, mantra, metal-4002760.jpg
theravada buddhism, nuns, meditation-3818886.jpg

Comment utiliser ton mala pendant ta séance de méditation :

Tout d’abord, ton mala t’aidera à rééquilibrer tes énergies et tu verras, tu te sentiras calme et décontractée en fin de séance.

Si tu souhaites que ta séance te soit entièrement bénéfique, je te conseille de t’installer confortablement, pourquoi pas sur un coussin de méditation, et dans un endroit calme.

Selon ton envie, tu peux baisser un peu la lumière et mettre également une musique de fond comme par exemple, une musique avec des bols tibétains.

Choisis un mantra sanskrit ou un que tu souhaites pour cette séance, ferme les yeux et détends toi.

Prends bien le temps de calmer ton esprit en prenant quelques inspirations et expirations.

Dans la religion hindouiste, le mala se tient dans la main droite, car la main gauche est considérée comme impure. Positionne la 1ère perle de ton mala sur ton majeur et ton pouce sur le Guru. Ton index devra être tendu, et pointant devant toi. Il ne doit pas toucher les perles car il symbolise l’égo et dans cette méditation, nous souhaitons le laisser loin de nous.  Prends une grande inspiration puis à l’expiration, récite ton mantra, et fait glisser ta 1ère perle avec ton pouce. Il est important de faire glisser tes perles vers toi car tu souhaites qu’elles t’apportent de l’énergie positive et qu’elles éloignent les énergies négatives. Donc garde bien en tête que tu dois remonter les perles entre ton majeur et ton pouce. Dans la religion bouddhiste, le mala se tient de la main gauche et le passage des perles se fait avec l’index et le pouce de la main droite. A toi de choisir ce qui correspond à tes attentes.

Libre à toi de réciter ton mantra, dans ta tête, à haute voix etc… et ainsi de suite jusqu’à ce que tu rencontres à nouveau le Guru qui t’annoncera la fin de ta séance.

Comment recharger ton mala.

Selon la composition de ton mala, tu as à disposition différentes méthodes pour l’entretenir et le recharger.

Tu peux exposer n’importe quel mala  au soleil ou à la lune pendant quelques heures.  Les pierres profiteront pour se recharger et le bois de raviver sa senteur.

Faire bruler de la sauge blanche vers un mala en perle de bois pour éliminer les énergies indésirables.

teapot, mala, praying beads-1281276.jpg
buddhist, incense, smoke-5695220.jpg
bamboo, damyang, sunshine-364112.jpg
moon, super moon, craters-416973.jpg

N'attends plus et tente l'expérience

Dès que tu auras tenté l’expérience, pourrais-tu me faire un retour de tes ressentis par le biais des commentaires ci-dessous car je serai ravie de savoir si tu as aimé cette technique de méditation appelé Japa Mala. 

A très vite en espérant que tu auras pris plaisir à lire mon article.

Cathy

statue, buddha, buddhism-5939497.jpg

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On Key

Related Posts

Cinque terre

Un bref résumé des Cinque terre: Les Cinque Terre, c’est cinq villages colorés à flanc de falaise au nord-ouest de l’Italie dans la région de la Ligurie, situés entre Levanto et la Spezia. Je vais te faire découvrir Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso. Si tu veux être à l’aise, compte en tout cas deux

yoga, meditation, vipassana-4849681.jpg

Le mala

Par cet article, je viens te présenter le Mala et je vais t’expliquer comment l’utiliser pour une séance de méditation. Le mot mala vient du Sanskrit et signifie « guirlande ».  Au départ, il avait été conçu pour se focaliser sur les pensées durant la méditation. Au fil du temps, il est passé de chapelet à bijou

4 jours à Kimolos en famille

Un bref résumé de kimolos Tout comme sa grande sœur Milos, Kimolos fait également partie de l’archipel des Cyclades et est une destination parfaite pour des vacances en famille. C’est une petite île de 35 km2 à deux km au nord de Milos, habitée par environ 800 personnes à l’année. Le chef-lieu de l’île est

10 jours à Milos en famille

Un bref résumé de Milos Les Cyclades constituent un archipel sur la mer Egée et Milos en fait partie. Elle fût connue grâce à la découverte de la Vénus de Milos, trouvée au 19ème siècle et que tu peux découvrir au musée du Louvre. Géographiquement parlant, elle se situe à l’ouest, entre Athènes et la

lotus, flower, lily pad-1205631.jpg

La respiration carrée

Connais-tu la respiration carrée? C’est une respiration qui se fait en 4 temps et qui permet en moins de 5 minutes de réduire son stress. Elle est issue du pranayama et va te permettre de maîtriser ta respiration. On l’a surnommée “respiration carrée” car elle se réalise en quatre phases égales d’inspiration et d’expiration. comment

Retour en haut
Presque fini ! 100%

Je te souhaite la bienvenue dans mon monde...

voici mon guide "la préparation de ton voyage dans les cyclades en 6 étapes".

... et découvre comment je fais pour m'organiser chaque année pour découvrir une île des Cyclades