Les Cinque Terre, c’est cinq villages colorés à flanc de falaise au nord-ouest de l’Italie dans la région de la Ligurie, situés entre Levanto et la Spezia.

Je vais te faire découvrir Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso. Si tu veux être à l’aise, compte en tout cas deux jours pour la visite de ces 5 villages mais il est possible de les faire également en une journée mais tu vas tous les « survoler » et sincèrement il fait bon de flâner dans chacun d’eux.

Comment se rendre aux Cinque Terre:

En voiture : sache qu’à la Spezia, il y a quelques parkings gratuits que tu pourras utiliser à proximité de la gare (https://www.cinqueterre5.com/fr/cinque-terre-by-car).

En avion en atterrissant à Pise ou à Gènes puis tu devras prendre le train jusqu’à Levanto ou la Spezia, ou louer une voiture pour les atteindre.

Où dormir aux Cinque Terre:

Les possibilités sont nombreuses : tu peux dormir à proximité soit à Levanto ou La Spezia puis rejoindre les Cinque Terre par le train ou le bateau.

Sinon dormir directement dans un des villages.

Quand partir:

Tu peux aisément les visiter toute l’année mais je te dirai : « tout dépend ce que tu recherches ».

Nous y sommes allés en février, nous avons eu du soleil, des températures vraiment agréables et l’avantage c’est que le tourisme de masse n’est pas encore là. Du coup, tu peux apprécier comme il se doit ces 5 magnifiques villages. Pour les plus courageux, un bain dans la mer est possible mais il sera revigorant. En revanche, beaucoup de restaurants seront fermés.

Il est clair que l’été, tu ne seras pas toute seule à prendre des photos et déambuler dans les rues mais tu pourras profiter de te prélasser sur ta serviette sur la magnifique plage de sable de Monterosso

Comment se déplacer entre les villages :

Une chose est sûre, c’est que tu peux déjà oublier de te déplacer avec ta voiture car la circulation est dense et les parkings ne sont pas en proportion du trafic.

La meilleure option et surtout la moins onéreuse reste le train, je te parlerai des tarifs un peu plus bas.

Tu as également l’option « bateau » au départ de la Spezia, Levanto ou Porto Vénéré.

Ou pour les plus courageux, les sentiers de randonnées entre les villages. 3 à 4 km séparent les villages mais attention certains sentiers sont escarpés et à fleur de falaise. Donc tu peux aisément compter 1 à 2 heures de marche parfois. Je te conseille, avant de décider de les emprunter de consulter le site officiel des Cinque Terre (http://www.parconazionale5terre.it/Fsentieri-outdoor.php).

Le train :

C’est vraiment la solution la plus pratique et je te conseille également de prendre le pass pour le nombre de jours que tu y restes car les billets à l’unité te reviendront beaucoup plus cher.

Il te faudra environ 20 mn depuis la Spezia pour atteindre Monterosso, le dernier village.

Si tu achètes des billets à l’unité, il t’en coûtera euro 4.00 par trajet, que tu fasses La Spezia-Monterrosso, ou juste entre deux villages. Attention, beaucoup de contrôle sont fait à la sortie du train. En revanche, si tu comptes prendre le train plus que 4 fois, et c’est ce qui arrive en général, je te conseille de passer direct à la Cinque Terre Card Train. Ainsi tu pourras monter et descendre du train sans te soucier.

Les billets, si tu séjournes à la Spezia, tu ne pourras pas te les procurer aux guichets automatiques, il te faudra aller directement au bureau des Cinque Terre qui se trouve sur le 1er quai que tu rencontreras en arrivant sur ta droite. Généralement, il y a une petite attente et les gens font la queue dehors, donc impossible de le louper.

Sinon tu as la possibilité également de les prendre sur internet : (https://card.parconazionale5terre.it/fr). Les tarifs en vigueur pour 2022 pour une journée : adulte euro 14.80, enfants (4-12 ans) euro 8.50 et famille (deux adultes et deux enfants) euro 36.20. Cette carte est nominative et tu devras indiquer ton nom car il est possible que si tu te fasses contrôler et qu’on te demande de présenter ta carte d’identité.

En plus d’être avantageuse au niveau des trajets, elle te donne également droit à l’entrée des sentiers, l’utilisation du minibus pour monter à Corniglia, un accès gratuit aux toilettes dans les gares.

La fréquence est assez importante mais n’oublie pas de prendre quand même les horaires à ton arrivée car parfois certain train ne s’arrête pas dans toutes les gares des Cinque Terre.

En bateau :

Les Cinque Terre peuvent se visiter également par la voie de la mer (https://www.navigazionegolfodeipoeti.it/cinque-terre/) mais cette manière sera quand même plus onéreuse. Tu pourras le prendre depuis Levanto, la Spezia ou Porto Vénéré mais sache qu’avec ce moyen de locomotion, tu ne pourras pas t’arrêter à Corniglia car c’est le seul village ne possédant pas de port.

Ce qui est sympa, c’est de partir en bateau de la Spezia direction Monterosso, afin de voir tous les villages depuis la mer puis de visiter ensuite chaque village avec le train.

En voiture :

Si c’était ton idée, je te déconseille car tu vas perdre d’une part énormément de temps dans la circulation, les parkings sont toujours un peu éloignés des villages et chers par la même occasion. Le mieux c’est de la laisser à Levanto ou la Spezia puis profiter.

 

Visite des 5 villages :

Les 5 villages à visiter sont, dans l’ordre depuis la Spezia, Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et pour terminer Monterosso.

Riomaggiore :

C’est le premier village que tu rencontreras au départ de la Spezia. En sortant de la gare, tu devras emprunter un tunnel à pied pour rejoindre le village. Riomaggiore, c’est des petites maisons colorées imbriquées les unes dans les autres, avec de petites ruelles aux escaliers escarpés.

Je te conseille d’aller te perdre dans ses ruelles étroites et descendre jusqu’à la jetée, d’une part pour voir la mer et tous ces bateaux colorés mais surtout admirer tout le village.

Si tu as le temps, je te conseille de monter jusqu’à la basilique de San Giovanni Battista.

Elle se trouve dans le quartier historique et fût construite au 14ème Siècle.

Ensuite lorsque tu redescendras vers la jetée, tu pourras aussi admirer l’église de Santa Maria Assunta.

Manarola :

Un de mes préférés et il est considéré comme le plus typique et le plus pittoresque. Manarola se trouve à peine à 500 m de Riomaggiore. Je te conseille de prendre le chemin aménagé pour pouvoir avoir une vue superbe du village.

Si tu as le temps, une église gothique datant du 14ème Siècle est à voir, il s’agit de l’église de San Lorenzo.

Corniglia : 

C’est le seul village qui ne peut pas être atteint par la mer et qui se situe à environ 300 marches de la gare. Un conseil, si tu avais opté pour la carte journalière, ne te pose pas de question et prend la navette. Tu pourras toujours redescendre ces fameuses marches (la Lardarina) pour reprendre le train. C’est le plus petit des villages et du coup le plus en hauteur mais il mérite qu’on le visite.

Il est franchement agréable de se balader dans ses ruelles étroites et je te conseille d’aller jusqu’à l’église de San Pietro, la chapelle de S. Caterina et le monument aux morts.

Ce monument aux morts est en hommage aux soldats tués au combat en 1926.

Monterosso al Mare :

C’est le plus grand et le plus vieux des cinq villages et possède une magnifique et grande plage de sable fin.

Au bout de cette place, tu pourras découvrir une statue géante du Dieu Neptune portant un énorme coquillage de plus de 14 mètres de haut réalisée en 1910 par Arrigo Fegina, mais actuellement en rénovation. Le poids total de cette œuvre est de 1700 tonnes.

Je te conseille d’aller voir l’église de San Giovanni Battista, dans le quartier ancien et sa chapelle Mortis et Orationis juste à côté. Le nom de cette chapelle signifie « Mort et prière ».

Vernazza :

Durement touché lors des inondations survenues en 2011, c’est pour moi un des plus beaux villages.Si tu veux avoir la vue sur tout le village, je te conseille de prendre le sentier qui part en direction de Monterosso.Au bord de sa plage se trouve l’église de Santa Margherita d’Antiochia.

Je te conseille de monter jusqu’à la tour de Belforte et le château de A.Doria, mais attention, des escaliers raides vont t’accueillir pour le rejoindre. Nous y sommes allés mais malheureusement à ce période ou pour cause Covid, nous ne savons pas, l’entrée était fermée mais si tu as l’opportunité d’y aller, je pense que le panorama doit être à couper le souffle.

un village proche des Cinque Terre où il fait bon de s'arrêter

Portovenere :

Petit village coloré situé entre la Spezia et Riomaggiore.  Tu pourras aller visiter : le port de pêche, la porte de la ville, l’église de San Pietro, l’église San Lorenzo en allant en direction du château, le château Doria et les moulins.

Il ne fait pas partie des Cinque Terre mais mérite que tu t’y arrêtes sur le chemin du retour.

La farinata

Petite aparté sur un plat emblématique des Cinque Terre : la Farinata

Farinata signifie « fait de farine ». Originaire de Gênes, cette fameuse galette tant appréciée par les italiens daterait du Moyen Âge. On la retrouve surtout dans le Nord Ouest de l’Italie et si tu as l’opportunité de la goûter je te la conseille vraiment.

Pour faire une bonne Farinata, tu n’auras besoin que de 4 ingrédients simples comme la farine de pois chiche, de l’eau, du sel et de l’huile d’olive. Dès que ce mélange sera homogène, il faudra que tu patientes en tout cas 4 heures pour la faire reposer.

Ensuite, bien l’étaler sur une grand plaque en fine couche (moins  de 1cm). Lorsqu’elle est cuite, la galette prend une couleur dorée.

Généralement préparée pour les apéros, elle se consomme chaude, sans garnitures avec une pincée d’origan  ou de romarin frais et un Spritz bien frais.

 

Le petit mot de la fin.

Alors vraiment, je te conseille les yeux fermés cette escapade de 4 jours. L’endroit est magnifique et la nourriture un délice alors si tu souhaites t’évader quelques jours, je n’ai qu’un mot à te dire: Fonce, 

J’ai conçu un ebook justement sur cette petite escapade, les choses à visiter, une petite explication sur chaque village. Ne connaissant pas tes goûts concernant les hébergements, je ne préfère ne pas en indiquer mais si tu as besoin de conseils, n’hésite pas à m’envoyer un message et je te conseillerai avec plaisir.

4 jours au Cinque Terre

Road book en format PDF avec un itinéraire détaillé par journée.

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On Key

Related Posts

Cinque terre

Un bref résumé des Cinque terre: Les Cinque Terre, c’est cinq villages colorés à flanc de falaise au nord-ouest de l’Italie dans la région de la Ligurie, situés entre Levanto et la Spezia. Je vais te faire découvrir Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso. Si tu veux être à l’aise, compte en tout cas deux

yoga, meditation, vipassana-4849681.jpg

Le mala

Par cet article, je viens te présenter le Mala et je vais t’expliquer comment l’utiliser pour une séance de méditation. Le mot mala vient du Sanskrit et signifie « guirlande ».  Au départ, il avait été conçu pour se focaliser sur les pensées durant la méditation. Au fil du temps, il est passé de chapelet à bijou

4 jours à Kimolos en famille

Un bref résumé de kimolos Tout comme sa grande sœur Milos, Kimolos fait également partie de l’archipel des Cyclades et est une destination parfaite pour des vacances en famille. C’est une petite île de 35 km2 à deux km au nord de Milos, habitée par environ 800 personnes à l’année. Le chef-lieu de l’île est

10 jours à Milos en famille

Un bref résumé de Milos Les Cyclades constituent un archipel sur la mer Egée et Milos en fait partie. Elle fût connue grâce à la découverte de la Vénus de Milos, trouvée au 19ème siècle et que tu peux découvrir au musée du Louvre. Géographiquement parlant, elle se situe à l’ouest, entre Athènes et la

lotus, flower, lily pad-1205631.jpg

La respiration carrée

Connais-tu la respiration carrée? C’est une respiration qui se fait en 4 temps et qui permet en moins de 5 minutes de réduire son stress. Elle est issue du pranayama et va te permettre de maîtriser ta respiration. On l’a surnommée “respiration carrée” car elle se réalise en quatre phases égales d’inspiration et d’expiration. comment

Retour en haut
Presque fini ! 100%

Je te souhaite la bienvenue dans mon monde...

voici mon guide "la préparation de ton voyage dans les cyclades en 6 étapes".

... et découvre comment je fais pour m'organiser chaque année pour découvrir une île des Cyclades