4 jours à Kimolos en famille

Tout comme sa grande sœur Milos, Kimolos fait également partie de l’archipel des Cyclades et est une destination parfaite pour des vacances en famille.

C’est une petite île de 35 km2 à deux km au nord de Milos, habitée par environ 800 personnes à l’année. Le chef-lieu de l’île est Chorio et le second village le plus important est le port de Spathi. Kimolos doit avant tout son développement économique à ses carrières minières de perlite et de bentonite. Ses habitants vivent de l’agriculture, de l’élevage de chèvre, de la pêche, du travail dans les mines et depuis peu du tourisme.

Elle est, parmi les Cyclades occidentales, une des îles les plus écartées du tourisme. Kimolos se trouve entre Milos et Sifnos. Son point culminant s’élève à 364 mètres (c’est le mont Paleokastro).

C’est une île principalement formée par des activités volcaniques, son sol présente une grande variété de minéraux dont la fameuse Kimolia (craie) qui est exportée depuis l’antiquité dans le monde entier, et qui lui a valu son nom « Kimolos » signifiant (pierres blanches). Autrefois rattachée à Milos, Kimolos en fût séparée par un tremblement de terre.

Afin de profiter pleinement de cette île je te conseille d’y séjourner entre 1 et 4 jours. Kimolos est connue pour ses plages de sable blanc, ses eaux turquoise, ses petites criques et ses magnifiques églises. Les plages du Sud et de l’ouest sont accessibles par les petites routes asphaltées de l’île, contrairement à celles du Nord qui ne sont accessibles qu’en bateau.e

Quand partir?

Comment rejoindre Kimolos 

Tout dépend ce dont tu recherches mais tu peux envisager de partir dès le mois d’avril et jusqu’au mois d’octobre.Au printemps, tu découvriras une île verdoyante, toutes les plantes grasses seront en fleurs

En revanche, si tu es comme moi et que tu recherches de la chaleur, du soleil en permanence et une mer chaude, je te conseille la période de juin à octobre. Les plantes grasses laisseront la place à un paysage sec et aride mais les bougainvilliers et les lauriers t’offriront un magnifique spectacle.

En juillet et août, Kimolos sera en période de sécheresse totale mais restera toujours magnifique. Le Meltemi, va faire partie intégrante du paysage des Cyclades pendant cette période. C’est un vent sec, qui souffle du nord de la Grèce à travers la mer Egée et assèchera un peu plus la végétation. Si parfois, ce sera le trouble-fête, car puissant par moment, il te permettra aussi dans certain cas de ne pas souffrir de trop de la chaleur.

Comment rejoindre Kimolos 

Alors tu ne pourras pas la rejoindre directement depuis Athens. En effet, il te faudra prendre en premier lieu un avion à hélices ou un ferry qui t’emmenera jusqu’à Milos. Ensuite, depuis Adamas, le port où tu arriveras à Milos, il faudra que tu prennes un autre moyen de locomotion (voiture, taxi, bus) qui t’emmènera vers l’autre port de Milos, Pollonia, où tu pourras prendre le bac qui t’emmenera en 30mn au port de Spathi à  Kimolos.

Une seule compagnie, la kimolos link (www.kimolos-link.gr). Mais attention, un seul départ toutes les 1h15, le 1er trajet commence à 8h00 de Kimolos et les derniers entre 20h30 et 22h00 en direction de Milos. Si tu ne souhaites que passer la journée, je t’invite lors de ton trajet à réserver ton heure de départ pour le soir afin d’être sûr d’avoir une place dans le bac surtout si tu vas à Kimolos avec une voiture.

Si tu voyages sans voiture, le trajet te coûtera 2.40 eur/adulte, 1.20 eur/enfant et 9.60 eur pour une voiture de moins de 4m50.

Comment te déplacer une fois sur place :

Là aussi tu as plusieurs possibilités :

Des bus desservent tous les villages et les plages les plus populaires mais tu n’en as que très peu par heure. En revanche, si tu comptes dénicher des endroits uniques et isolés, je te déconseille de visiter l’île avec ce moyen de transports.

Sinon le moyen le plus simple reste quand même la location de voitures ou de quads. Tu seras bien plus libre de t’arrêter où tu le souhaites. Là également, je te conseille de réserver ta voiture à l’avance et ne pas attendre d’être sur place. Les gens te diront qu’il est nécessaire de prendre un petit 4X4 de type Jimny pour emprunter les chemins de terre mais une petite voiture de type Fiat Panda te suffira largement. Le tout est de ne pas prendre plus gros qu’un Jimny au risque de rayer la carrosserie lorsque tu décideras de quitter la route principale à la recherche de plages isolées. Par contre si tu ne payes pas ta location avec une carte de type « Gold » je te suggère de prendre l’assurance tous risques car tu n’es pas à l’abri d’un petit accrochage lorsque tu te gareras le long des routes pour aller te baigner car rares sont les parkings au bord des plages

Arpenter les ruelles des villages et Aller se balader dans les ports de pêches colorés.

Chorio et son château: un hameau pittoresque au pied du Mont Ksaplovouni. Il s’agit de la capitale de l’île et se situe à 2km du port de Spathi et non loin du mont Xaplovouni. Aller se promener dans le quartier ancien autour du kastro, dans ses ruelles étroites et profitez de cette atmosphère paisible. Tu découvriras des vieilles églises, des bibliothèques à ciel ouvert et gratuite, un cinéma dans le vieux kastro, de multiples tavernes et cafés et quelques magasins pour faire du shopping. Chorio est riche en églises puisqu’on en dénombre environ 80. Parfois de simples chapelles familiales jusqu’à la plus importante « Panagia Odigitria » située sur une des places principales. Plusieurs places centrales à Chorio et très animées le soir. Tu trouveras des mets divers et variés qui conviendront à toute la famille.

Psathi c’est le port principal de l’île doté d’une petite plage bordée de tamaris et de quelques tavernes et cafés le long de cette plage. Tu y trouveras un magasin de souvenirs et une supérette. C’est à ce port là que tu arriveras depuis Milos.

Les syrmatas traditionnels: ou plus communément appelés garage à barques. Aller voir la plage de Goupa couverte de galets. On y trouve 3 ou 4 syrmatas. Les syrmatas sont de petits garages anciens au bord de l’eau que les pêcheurs avaient pour protéger leurs barques par mauvais temps l’hiver. Syrma veut dire “cordes”. Elles tiraient les barques de ces abris à bateaux vers la mer.

 

Goupas-Karas : c’est un village extraordinaire formé par des maisons et garages à bateaux troglodytes, creusés dans la roche au niveau de la mer. Un peu plus loin, se trouve la plage de Zacharias avec ses syrmatas et sa petite plage. A l’extrémité du promontoire, tu pourras voir une silhouette d’éléphant, une figure sculptée par la mer et le vent au fil du temps. Ce petit village de pêcheurs se situe juste en contrebas de Chorio. C’est vraiment un village à ne pas manquer d’aller visiter car l’ambiance y est paisible et les syrmatas tout aussi beaux que ceux de Milos.

Agios Minas : Petit port en plein milieu de la côte Est de l’île. Tu y trouveras que des petits bateaux de pêcheurs typiques. Il mérite quand même que tu t’y arrêtes ne serait-ce que pour admirer la vue depuis le contrebas de la route. Tu ne pourras pas le louper car il est sur le trajet qui mène à la plage de Prassa situé au Nord-Est de l’île. Petit port pittoresque, abrité du vent et d’où tu pourras voir le chantier d’extraction de ferromanganèse.

A la découverte du champignon de pierre.

Randonnée pour Skiadi, le champignon de pierre. Sur le mont Sklavos (à 358 mètres) au Nord-Ouest de l’île, se trouve le miracle de la nature, le fameux Skiadi. Il s’agit d’un champignon de pierre créé par l’érosion dû aux forts vents soufflant à cet endroit de l’île. Au fil du temps, la pierre la plus tendre à la base, s’est effritée laissant le sommet plus dur quasi intact. Partir de Chorio, direction Xevri – église du Prophitis Ilia (il y en a deux). Entre les deux églises, continue à pied sur le chemin qui sera bien indiqué par des flèches et il te faudra 40mn pour l’atteindre. Une balade sensorielle avec comme unique rencontre quelques chèvres. Si j’ai un conseil à te donner pour cette balade, c’est qu’il faudrait que tu te lèves aux aurores et partir au lever du soleil pour, d’une part profiter de ce bel instant et d’autre part pour marcher à “la fraiche” car tu risques d’avoir très chaud sinon. Ce phénomène géologique fait partie de l’Atlas des monuments géologiques au niveau de la Mer Egée. Lorsque en chemin, tu le verras au loin, tu seras émerveillé de le voir mais aussi du paysage et de la vue qui va s’offrir à toi.

Savourer le farniente sur les plages plus ou moins isolées.

Mavrospilia : Superbe plage isolée mais accessible par une bonne piste : c’est la plus à l’ouest, au terminus de la piste. Elle est encadrée de promontoires rocheux et d’îlots en forme de cierges sortant de l’eau qui lui confère un paysage époustouflant. Quelques tamaris pouvant t’offrir de l’ombre si tu n’arrives pas trop tard mais tu peux également louer parasol et transat au seul food truck de la plage. Assez fréquentée en été mais vaut quand le coup qu’on s’y arrête le temps d’une après-midi. Mais surtout, il faut absolument que tu contemples le coucher de soleil depuis cette plage. Il est juste magnifique.

Pour accéder à cette plage, il te faudra prendre la direction d’Hellinika après Kalamitsi.

Prassac’est l’une des plages les plus impressionnantes de l’île avec ses eaux turquoise et son sable fin. Comme sur chaque plage, je te conseille de mettre tes fameuses chaussures car tu n’es jamais à l’abris qui se cache sur le côté d’un caillou et tu pourrais marcher dessus. A l’entrée du hameau se trouve des sources thermales. Le phoque moine de la Méditerranée se réfugie dans les grottes marines sous La Chapelle d’Agios Georgios. Pour accéder à cette chapelle, un petit chemin pédestre t’y emmènera. Sur cette plage, tu auras la possibilité de poser ta serviette sous un tamaris ou bien de louer un trasant/parasol pour la journée. Un petit bar sera à ta disposition ainsi qu’une bibliothèque gratuite ou tu pourras emprunter un livre. Prassa, c’est une plage où jaillissent des eaux chaudes dans la mer et tu pourras voir une mine encore active au-dessus d’elles.

Karras beachalors ce n’est pas sur cette plage que tu trouveras du sable, en revanche, l’eau sera cristalline. C’est plus une zone rocheuse mais vraiment sympa si tu veux aller faire du snorkeling autour des rochers. Si tu arrives sur cette plage vers 11.30, tu auras certainement de la place sous le seul gros tamaris pour pique-niquer.

Petite aparté sur le Phoque Moine.

Kimolos, comme sa grande sœur Milos sont des îles d’accueil pour les Phoques Moine Méditerranéen de son petit nom « Monachus monachus. C’est une espèce de phoque très rare et le plus menacé en Europe. Heureusement, il est protégé par des législations internationales, européennes et grecques. Ce phoque mesure 2.5 mètres, pèse environ 300 kilos et peut vivre 45 ans. Son petit nom vient de sa couleur car ils sont gris foncé sur le dessus et blanc en dessous, rappelant la capuche des moines catholiques. Les phoques Moines sont une des espèces les plus grandes. Si tu as la chance d’en croiser un, il ne faut pas en avoir peur car il ne te veut aucun mal. C’est un mammifère qui ne mange que du poisson, des poulpes et des langoustes. En revanche, si vous en croisez un blessé, il est important que vous contactiez la société Hellénique pour l’Etude et la Protection du Phoque Moine (MOM au +30.210.52.22888 qui le prendra en charge de suite.

Une expérience gustative.

Tes papilles vont carburer à fond. Que ce soit au niveau des entrées, des plats ou des desserts, ton assiette sera multicolore et avec des goûts surprenant.

Ne soit pas étonnée, lorsque tu recevras l’addition, les couverts sont toujours comptés en plus ainsi que le pain.

Je te suggère donc :

  • En entrées froides de goûter : le tzatziki 
  • En entrées chaudes : des calamars frits,  des croquettes de fromage 
  • En plats : des gyros à l’assiette ou dans un pain pita, des tomates farcies et des aubergines, les fameuses saucisses locales, des tagliatelles au crabe et pour terminer du risotto aux calamars.
  • Pour ce qui est des desserts, généralement à chaque fin de repas dans une taverne, ils t’offriront de la pastèque mais tu peux également prendre un yaourt avec du miel et des noix

Le petit mot de la fin.

Il me semble n’avoir rien oublié de te dire pour te faire découvrir Kimolos.

Dans ta « to do list” avant le départ, il te faudra indiquer 4 choses essentielles que tu utiliseras quotidiennement à savoir :

  • Un masque
  • Un tuba
  • Des palmes
  • Et les fameuses chaussures de plage, pas très glamour mais tellement utiles. Elles te permettront d’arpenter n’importe quelle roche. Je t’indiquerai dans mon Roadbook celle qui me suivent à chaque vacance et qui ne m’ont jamais fait faux bond.

Te dire encore qu’il existe un petit décalage d’une heure entre la France et la Grèce

Que si tu ne l’as pas encore fait, je te conseille de commander sur le site d’Ameli ta carte de santé européenne, au cas où tu devais aller te faire soigner lors de ton séjour. Car sans cette carte, tu ne pourras pas te faire rembourser de tes frais médicaux une fois revenue en France.

Et bien sûr ta carte d’identité en cours de validité et ton pass sanitaire.

J’espère que cet article t’a plu et qu’il t’a permis de te faire découvrir cette magnifique petite île.

Je serais ravie si tu prenais le temps de me mettre un petit commentaire car en plus de me faire plaisir, ça me permettra également de m’améliorer.

Et si après cet article, tu décides 4 jours sur cette île, je t’invite à aller cliquer dans ma rubrique « roadbooks et citytrips ». Un carnet de voyage, mis en ligne, avec  un itinéraire détaillé en format PDF, exclusivement sur l’île de Kimolos et de nombreuses photos que j’ai pu prendre pour t’immerger avant le départ. Sinon tu peux également te le procurer en cliquant ci-dessous.

A très vite.

Séjour de 4 jours à Kimolos

Road book en format PDF avec un itinéraire détaillé par journée.

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On Key

Related Posts

Cinque terre

Un bref résumé des Cinque terre: Les Cinque Terre, c’est cinq villages colorés à flanc de falaise au nord-ouest de l’Italie dans la région de la Ligurie, situés entre Levanto et la Spezia. Je vais te faire découvrir Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso. Si tu veux être à l’aise, compte en tout cas deux

yoga, meditation, vipassana-4849681.jpg

Le mala

Par cet article, je viens te présenter le Mala et je vais t’expliquer comment l’utiliser pour une séance de méditation. Le mot mala vient du Sanskrit et signifie « guirlande ».  Au départ, il avait été conçu pour se focaliser sur les pensées durant la méditation. Au fil du temps, il est passé de chapelet à bijou

4 jours à Kimolos en famille

Un bref résumé de kimolos Tout comme sa grande sœur Milos, Kimolos fait également partie de l’archipel des Cyclades et est une destination parfaite pour des vacances en famille. C’est une petite île de 35 km2 à deux km au nord de Milos, habitée par environ 800 personnes à l’année. Le chef-lieu de l’île est

10 jours à Milos en famille

Un bref résumé de Milos Les Cyclades constituent un archipel sur la mer Egée et Milos en fait partie. Elle fût connue grâce à la découverte de la Vénus de Milos, trouvée au 19ème siècle et que tu peux découvrir au musée du Louvre. Géographiquement parlant, elle se situe à l’ouest, entre Athènes et la

lotus, flower, lily pad-1205631.jpg

La respiration carrée

Connais-tu la respiration carrée? C’est une respiration qui se fait en 4 temps et qui permet en moins de 5 minutes de réduire son stress. Elle est issue du pranayama et va te permettre de maîtriser ta respiration. On l’a surnommée “respiration carrée” car elle se réalise en quatre phases égales d’inspiration et d’expiration. comment

Retour en haut
Presque fini ! 100%

Je te souhaite la bienvenue dans mon monde...

voici mon guide "la préparation de ton voyage dans les cyclades en 6 étapes".

... et découvre comment je fais pour m'organiser chaque année pour découvrir une île des Cyclades